Notre projet d’établissement exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Missions de l’école chrétienne », ainsi que les projets de la FédEFoc.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale : elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent.C’est pourquoi on trouve également des traces de ce « capital de départ » dans le texte ci-dessous.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités,notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions doivent être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans.Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.
POURQUOI ? | COMMENT ? |
Hypothèses d’objectifs opérationnels | Actions possibles |
Avoir une définition commune de l’acte de lire et de l’apprentissage de la lecture | Aménagement et gestion d’une bibliothèque de classe, en renouveler les livres |
Développer le savoir-lire de 2,5 ans à 12 ans | Réalisation d’un livre par classe |
Favoriser le contact avec le livre | Visite régulière de la bibliothèque communale avec choix d’un livre pour chaque enfant |
Découvrir l’écrit | Participation au prix Verzele |
Lire le plus possible | Lecture des plus grands aux plus petits |
Donner le goût et l’envie de lire | Lire pour le plaisir |
Améliorer la lecture orale | Ecouter une histoire lue par la maîtresse |
Veiller à la compréhension | Organisation d’un rallye-lecture |
Faire découvrir les styles et les écrits différents | Travailler sur l’inférence |
Faire appel à un auteur, un conteur |